
Résumé: Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots... même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme « amour », « petit ami », ou « rupture ». Le jour où sa s½ur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d'un délicieux plat de pâte dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s'engage dans une bataille féroce pour briser ce couple... mais lorsqu'elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique...
Mon avis : Je dirais que Cool sweet hot love est une lecture jeunesse sympathique, amusante, touchante qui nous fait tourner page après page sans que l'on s'en rende compte.
Cool sweet hot love, c'est l'histoire de Josie, une adolescente de 16 ans surdouée, parfois agaçante mais aussi très attachante. Tout au long du livre, nous suivons sa vie de famille, ses amitiés, ses premiers amours, on la voit grandir, devenir plus mature au fil des pages, on rit avec elle, on pleur, on désire se venger, on est avec Josie ! Lorsque Kate, sa s½ur lui présente son fiancé Geoff, elle le déteste tout de suite, le trouve imbu de lui-même, antipathique et insupportable. Elle décide donc de briser leur couple, elle va tout tenter pour faire comprendre à sa s½ur qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre, jusqu'à engendrer des répliques et des agissements mesquins, je dois vous avouer que j'ai détesté Kate et Geoff mais enfin bref en plus du couple de sa s½ur, Josie va faire face à sa propre vie sentimentale, ses premiers coups de foudres, émois, sentiments amoureux.
L'histoire est bien menée de bout en bout, l'auteure nous entraîne, nous faire sourire et nous énerve. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire avant de l'avoir terminé ! Car en plus de l'histoire, les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants ou détestables.
Commençons par Josie, (je préviens, je ne vais pas parler de tous les personnages, juste ceux qui m'ont le plus marqué), donc Josie, j'ai trouvé que c'était un personnage très attachant, elle m'a amusé, attendrie, touché. Elle ne pense pas comme les autres, ne parle pas comme les autres, se sent à part et se cherche tout simplement. J'ai trouvé que sa façon de penser était juste lorsqu'elle disait qu'en fonction des âges, des situations ou des personnes, notre façon de parler, notre comportement n'étaient pas les mêmes et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle adore les mots et leurs multiple significations.
Passons à Stu, le meilleur ami de Josie, il est super sympa, il comprend Josie et la connaît par c½ur, il est son confident et j'aurai aimé qu'il soit encore plus présent.
Et enfin je vais finir par Kate, la s½ur de Josie, je l'ai trouvé méchante, blessante, influençable et complètement débordée par les préparatifs de son mariage, tellement débordée qu'elle en oubliait même les sentiments des autres. En bref je ne l'ai pas aimé du tout !
Pour ce qui est des autres, dans l'ensemble ils avaient tous une raison d'être.
Bon en conclusion (je ne vais pas vous embêter plus mon avis est déjà assez long comme ça), Cool sweet hot love est un livre avec ses défauts et ses qualités, l'histoire est prenante, amusante, attendrissante...De plus les personnages ont de la personnalité et nous font ressentir un tas d'émotion sous la plume de Erin McCahan. On les aime ou on les déteste mais une chose est sûr, il ne nous laisse pas indifférent. C'est un bon roman vacance, je le conseille évidemment car je l'ai beaucoup apprécié dans son ensemble, malgré un premier chapitre un peu haché peu engageant, heureusement cela s'arrange par la suite.
Je remercie l'édition Nathan et l'équipe Lire-en-Live pour cet envoi.
On-a-rainbow-with-me, Posté le mercredi 25 juin 2014 09:24
C'est pas faux ^^